samedi 26 janvier 2013

On m'a volé mes récrés!!!

Salut tout le monde!

J'ai quelques amies enseignantes et dernièrement, lors d'un souper avec une de celles-ci elle m'a affirmé quelque chose qui m'a complètement scié les jambes!

Si jamais vous travaillez dans une école primaire et qu'il vous semble que ce que je vais mentionner plus loin est absolument faux, je vous en supplie, laissez-le moi savoir histoire que je reprenne un peu espoir en notre société.

Bon, attention, voici la bombe :

Pendant les récréations, les enfants ont des activités organisées obligatoires.

WHHHAAATT??????

Plus question d'aller grimper les bancs de neige juste pour le plaisir?
Plus question de commencer la récré en jouant à la "revenge" et finir ça au ballon-chasseur?
Plus question d'aller regarder les filles jouer au ballon-poire avant d'aller se joindre à la partie de soccer en cours?

Non, non et non.

Nos enfants qui sont cédulés/structurés toute la semaine et même la fin de semaine n'ont même plus 15 minutes de temps libre deux fois par jour pour décompresser et faire ce qu'ils veulent (dans le respect des règlements, bien sûr!)?

Que vont faire ces enfants plus tard quand ils vont arriver au secondaire ou au CEGEP et avoir des "trous" à leur horaire?  Comment vont-ils réussir à s'organiser eux-mêmes quand ils ont quelques minutes de libre s'ils ont toujours été organisés?

Si je sollicite ma mémoire, il me semble que c'est pendant les récréations que se passait la "vraie vie" à l'école.  C'est là qu'on se formait notre personnalité, qu'on prenait notre place avec les autres et que se forgeait nos premières amitiés.  C'est là aussi qu'arrivaient les premiers conflits et qu'on apprenait à les régler, à les gérer ou à les éviter!  Où nos enfants vont-ils apprendre à vivre en société si tout ce qu'ils ont à faire,  c'est de suivre le "programme"?

Ce qui est encore plus triste, c'est la raison derrière ces "récrés-organisées"...

La discipline... ou plutôt le manque de discipline...

Pour nos enseignants, il est beaucoup plus difficile aujourd'hui de faire de la discipline que "dans mon temps".

Je lisais justement ce matin un article du devoir sur "Les Parents Roi" (http://m.ledevoir.com/societe/education/131550/les-parents-rois-s-installent-a-l-ecole).  Ces parents qui se mêlent de plus en plus de la vie scolaire de leur enfant et qui critiquent chacune des interventions du professeur.

Les enseignants ont maintenant les mains liées.  Ils doivent doser chacune de leur intervention en pensant aux conséquences qu'ils pourraient subir de la part d'un parent offusqué par les mesures disciplinaires imposées à leur enfant.

Certains enfants sont conscients de ce "jeu de pouvoir" et n'ont aucun respect pour l'autorité de leur prof ou même de la direction de l'école.

Imaginez donc le chaos dans la cour d'école...

C'est donc pour éviter de devoir faire de la discipline que les directions d'école en sont venus à organiser les récréations.

Encore une fois,  un mot me vient en tête : VASECTOMIE

Bonne semaine (quand même!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire