jeudi 13 décembre 2012

La solidarité, ça s'apprends jeune.

Bon, je vous entends déjà le dire : "Pas encore quelqu'un qui veut nous dire de partager avec les autres, de dire aux êtres cher qu'on les aime, de s'acheter une honda civic..."

Non, Stop!!!

C'est juste un petit témoignage.  Pis, oui, ça va être cucu...

Pour ceux et celles que ça intéresse encore, voici ma petite histoire en ce jeudi soir.

Plusieurs d'entre vous savent que je suis un Grand Frère depuis maintenant 3 ans et demi.  Quelques-uns et quelques unes d'entre vous savent que depuis l'automne, mon Petit Frère vit maintenant dans un foyer de groupe du Centre Jeunesse de Québec.

Un foyer de groupe est un peu comme une maison "normale" croisée avec une garderie en milieu familial à la différence près que les jeunes qui y sont, y sont pour longtemps.  Ils ne retournent pas à la maison à la fin de la journée.  Leur maison, c'est le foyer de groupe, avec ses règles, ses pensionnaires et ses éducateurs / éducatrices.  Quand on est "tannant", on va dans sa chambre.  Si on est encore plus "tannant", ce sont les "transporteurs" qui viennent vous chercher et qui vous amène au Gouvernail.

Le Gourvernail, c'est une grosse bâtisse, avec des ailes, des barreaux et des agents d'intervention.  Ça vous dit quelque chose?

Bref, en ce jeudi soir, un beau célibataire comme moi aurait du se trouver dans un 5 @ 7 à conter fleurette à de jolies jeunes femmes à la recherche du Prince Charmant.

Mais, j'avais quelque chose de plus important.  J'étais invité à la Fête de Noël du foyer de groupe où mon Petit Frère vit depuis la fin septembre.

Tous les éducateurs (oui, il y a des hommes qui font ce métier et ils sont TRÈS COOL!!), les éducatrices, les parents des jeunes hébergés et les jeunes eux-même étaient conviés à ce petit buffet des Fêtes.

Comme je ne connais pas bien le milieu, je n'avais pas vraiment d'attentes.  À part que j'étais bien content de passer un peu de temps avec certaines éducatrices très charmantes que je n'avais qu'aperçues dans les dernières semaines!

Vers la fin du buffet, un des éducateurs, le plus jeune s'est déguisé en Père Noël et est venu cogner à la porte pour distribuer des cadeaux.  La plupart des cadeaux, savamment choisis par l'équipe du Foyer de Groupe, frappaient dans les mille.  Les jeunes étaient très contents.  Bon, ils ont reconnu l'éducateur déguisé (ils ont quand même entre 9 et 12 ans!) mais ils ont joué le jeu pour la petite soeur d'un des garçons qui était très impressionnée!

Pour les garçons : Dylan, Thierry, Mikel, Mathieu, Simon et Charles-André, je ne les avais jamais rencontrés tous ensemble.  Laissez-moi vous dire qu'il y en a 2-3 qui sont loin d'être des anges dans cette gang-là!  Les éducatrices et éducateurs ont tout mon respect pour le superbe travail qu'ils réalisent jour après jour avec des jeunes qui ne "prennent pas de break".

Revenons à la fête en elle-même.  Tous les jeunes avaient au moins un parent ou membre de leur famille qui était présent avec eux.

Tous, sauf Dylan.

Quand le Père-Noël eut terminé de distribuer les cadeaux donnés par l'équipe du Foyer de Groupe, il en restait quelques-un dans le fonds de la poche. C'était les garçons qui se faisaient des cadeaux entre eux!  Je n'en croyais pas mes yeux! Ils se faisaient des grosses colles pour se remercier!  Et les cadeaux, c'était des trucs qu'ils avaient déjà mais qu'un autre jeune du foyer aimerait avoir.  Exemple, Mikel a donné plusieurs de ses légos à Simon et sa casquette à Thierry.

Là où j'ai "pogné de quoi", c'est en jasant avec un des éducateurs du fait que les jeunes se donnaient des cadeaux entre eux.  Il m'a dit que ça s'était décidé il y a 2 jours lors que les gars avaient appris que Dylan serait seul à la Fête.  Spontanément, ils se sont mis à regarder dans leurs affaires pour lui trouver un petit quelque chose pour lui montrer qu'ils étaient là, eux!

Wow!

Je n'ai pas envie d'en dire plus.  Je sonnerais trop "moralisateur de Noël".  Tirez vos propres conclusions, moi j'ai les miennes et ça fait ma soirée.

"Avoir un Grand Frère, c'est bien.  En être un, c'est mieux!"

A+

Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire